Consultez nos archives

Le Conseil municipal de Villejuif du 27 juin 2013 a décidé de placer l’ensemble de la commune sous surveillance pour mieux identifier la présence de termites et éradiquer leur éventuelle prolifération. Pas de panique cependant, un seul cas a été recensé sur notre commune.

extrait:

Les termites, comment y mettre un terme ?

Les termites sont des insectes xylophages mesurant entre 5 et 7 mm mais leurs dégâts se voient à vue d’œil. Leur régime alimentaire se compose de bois et assimilés. Les dégâts qu’ils occasionnent dans le bâtiment peuvent être considérables si leur présence n’est pas détectée suffisamment en amont. Les termites sont majoritairement présents dans le Sud-Ouest de la France, mais  de nombreuses communes et départements d’Ile-de-France ne sont pas épargnés.
Villejuif compte depuis peu de temps un cas isolé, ce qui ne constitue pas une situation alarmante. Cependant, le contexte régional  et l’existence de foyers avérés dans des communes proches ou limitrophes (Paris, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine…), amènent notre ville à faire preuve de prudence.
C’est dans cette perspective que le Conseil municipal du 27 juin dernier a adopté une délibération délimitant l’ensemble du territoire communal comme étant contaminé par les termites ou susceptible de l’être. De ce fait, un arrêté préfectoral devrait prochainement valider cette décision, et, conformément à la loi du 8 juin 1999 sur la protection des acquéreurs, rendre applicable des mesures concrètes.

Des mesures pour identifier et traiter la présence de termites

Ainsi, lors de toute transaction immobilière, un état parasitaire relatif à la présence des termites devra être réalisé, au même titre que l’ensemble des diagnostics déjà obligatoires (gaz, électricité, amiante, assainissement, performances énergétiques…).

Que faire pour se prémunir ?

Si vous avez un doute, en tant que propriétaire ou syndic de copropriété, il est nécessaire de saisir une société certifiée pour réaliser un état parasitaire. La municipalité appelle les Villejuifois à la plus grande vigilance sur les démarcheurs peu scrupuleux, ou non agrées qui pourraient proposer des diagnostics non conformes ou des traitements onéreux. En matière de lutte contre les termites, les organismes certifiés sont en nombre limités. Pensez donc à consulter la liste sur le site internet www.ctba.fr.
En cas de confirmation de la présence de termites, une déclaration (CERFA disponible devra être réalisée en mairie auprès du service Hygiène et sécurité.)  allez sur le site

http://www.ville-villejuif.fr/lutte_contre_les_termites.html

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)