Termites avant et après construction

Les termites (Reticulitermes santonensis , R. lucifugus, R.grassei) sont des insectes sociaux. Il sont organisés en castes, la reine, les soldats qui protègent la colonie, les ouvriers qui construisent et nourrissent la colonie, les reproducteurs qui peuvent partir en essaimage et deviennent des insectes ailés. Ils vivent sous terre, sont lucifuges et se nourrissent de cellulose. On trouve des termites dans le bois, le papier, le carton. Les termites sont souvent appelés fourmis blanches. Les termites souterrains sont ceux qui font le plus de dégâts en France métropolitaine.

Les termites peuvent mettre en péril votre habitation, Hygiène Office vous propose de protéger votre bâtiment contre les termites.  Il existe deux Possibilités

– Des protections termites avant construction. Elles peuvent être obligatoires en fonction des zones géographiques où se trouve la construction. Hygiène Office vous propose des procédés de protection termites termifilm (Cecil), termimesh (Ensystex), et kordon (Bayer). Nous travaillons dans ces cas là essentiellement avec des constructeurs, des architectes et des bureaux de contrôle. Il peut nous arriver, bien sûr, de faire une protection termites avant construction pour un maçon, ou directement pour un particulier. N’hésitez-pas à nous interroger à ce sujet. CCTP termites protection construction neuve(1)

– Des traitements termites après construction comme le procédé Sentri Tech (Dow AgroSciences) choisi par Hygiène Office depuis 1995. Un applicateur autorisé de plus de quinze ans d’expérience sera vous prouver que l’on peut facilement se débarraser d’une colonnie de termites.

Une loi 99-471 de juin pour combattre les termites…complétée par plusieurs décrets d’application. Dans les zones délimitées par arrêté préfectoral: Les Mairies peuvent exiger la recherche et le traitement des termites ; en cas de transaction immobilière, la Loi rend obligatoire un état parasitaire de moins de trois mois ; les déchets de démolition doivent être traités ; mise en oeuvre par les constructeurs d’une protection avant construction. reglementation_termites. Vous souhaitez déclarer la présence de termites dans votre habitation, cerfa_12010-02

 

Entreprise certifiée CTB A+ par le FCBA, depuis 1987, nous utilisons des produits certifiés CTB P+. La  certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le FCBA, organisme indépendant et accrédité. Cela implique que nous soyons assurés et que nous prenions en charge tous les traitements qui n’auraient pas fonctionné. Cette certification implique aussi un engagement qualité. Votre chantier est livré dans les délais et ce dans les respects techniques de votre devis ou de votre contrat.

Particulièrement bien implantés dans toute l’île de france, Hygiène Office à Wissous, dans le 91, saura vous aider dans le choix d’un traitement termites sur Paris 75, les Hauts de seine 92, le Val de Marne 94, mais aussi les Yvelines 78, départements infestés par les termites.

  • termites France juin 2014

    carte des arrêtés préfectoraux termites arrêté en juin 2014

  • hygiene-office-termites-001

    Qu'est-ce que les termites ? (Reticulitermes santonensis, R. lucifugus, R. grassei, R. banyulensis)......Les termites rencontrés en France appartiennent au genre des Reticulermes et sont souterrains.Les ouvriers vont chercher de la nourriture pour l'ensemble de la termitière, l'échange se fait par trophallaxie. Dans les forêts, ils nettoient le bois mort.

  • hygiene-office-termites-008

    Comme les fourmis ou les abeilles, ils sont organisés en société, appelé « colonie », au sein de laquelle chacun des membres joue un rôle précis.

  • hygiene-office-termites-011

    On découvre des cordonnets constitués de terre, de salive et d’excréments. Ils se nourrissent de cellulose (bois, papier, carton...).

  • hygiene-office-termites-002

    Ici, un soldat.

  • hygiene-office-termites-009

    Les dégâts des termites dans le bois sont très particuliers. Le bois est mangé en lamelles, dans le sens de la fibre contrairement à des capricornes ou des vrillettes et ils ne rejettent aucune sciure.

  • hygiene-office-termites-010

    Les redoutent la lumière et la fuient, œuvrant au cœur du bois et à l’abri des regards. C'est pourquoi les aborigènes les utilisent pour les didgeridoos.

  • hygiene-office-termites-021

    Dans les habitations on les trouve de préférence sur les joints d’étanchéité et de dilatation, le long des canalisations et des gaines électriques,

  • hygiene-office-termites-016

    dans les plinthes, les poutres, les encadrements d’huisseries en creusant le bois de l’intérieur, ou ici dans les caves

  • hygiene-office-termites-004

    Un traitement anti termites chimique est faisable lorsque l'on est en pleine réhabilitation

  • hygiene-office-termites-023

    L'autre méthode,la technique « Appâts », SENTRI TECH est fondée sur l’utilisation d’une matière active brevetée et développée par Dow AgroSciences.

  • hygiene-office-termites-005

    Pour entrer en contact avec les termites à l’extérieur de la maison,mise en place des stations-pièges (SENTRI SOL), tous les 3 mètres environ.

  • hygiene-office-termites-018

    A l’intérieur de la maison, l'applicateur Hygiène Office dispose les stations (SENTRI BOX) sur les zones de passage des termites.

  • hygiene-office-termites-019

    L' insecticide, l'hexaflumuron, bloque la mue des termites, nécessaire à leur survie. Les termites ouvriers viennent consommer l’appât et le diffuse à l'ensemble de la colonie par échange de nourriture (trophallaxie).

  • hygiene-office-termites-017

    Et comme ils ne font pas le lien entre la source de nourriture et leur mortalité, l'ensemble de la termitière est progressivement contaminée et totalement détruite.

  • hygiene-office-termites-013

    Le système TERMIMESH, (Ensystex), est une barrière physique en toile d’acier inoxydable, fixée par un mortier colle. Elle empêche la pénétration des insectes au niveau des fondations. bénéficie d’une garantie décennale, d’un Avis Technique CSTB 16/10-609.

  • hygiene-office-termites-025

    Le système KORDON, est une barrière physico-chimique composée d'une toile synthétique imprégnée d’un termicide prise en sandwich entre deux films en polyéthylène.

  • hygiene-office-termites-015

    Le TERMIFILM UV+ est une barrière physico-chimique écologique primée en 1995. Il est constitué notamment par un film vert en polyéthylène contenant une molécule insecticide, intégrée dans sa masse.

 

Télecharger sur le traitement Termites après construction SentritechPDF.

consultez la carte interactive