Caractéristiques et mode de vie :
Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont de petits insectes mesurant de 3 à 5 mm de long. Leur corps est ovale, aplati et muni de poils, qui leur donnent un aspect rayé.
Leurs couleurs sont bruns-(rouge), elles peuvent être plus sombres (lorsqu’elles se sont nourries).
Vous pouvez les retrouver dans les literies, les fentes, les fissures ; les meubles et différents endroits sombres. Les punaises de lit préfèrent la chaleur humaine et les endroits chauds. Elles ont des mœurs nocturnes, elles ne se nourrissent (piquent) que dans l’obscurité ou la nuit.
Une adulte vie entre 3 à 12 mois. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain, ou d’animaux à sang chaud. Les larves se nourrissent exactement comme les adultes. Une femelle peut dans sa vie pondre jusqu’à 200 œufs.
Deux paires d’ailes normalement présentes ; pièces buccales servant à piquer et à sucer, formant un bec ou rostre, généralement maintenu en dessous du corps. Métamorphose habituellement incomplète, avec des stades à l’état d’œuf et de nymphe.
Comment repérer une infestation de punaise de lit ? Des taches apparaissent sur les literies, les revêtements muraux ou les meubles avec des déjections ou traces de sang.
Comme les punaises des lits ne peuvent pas voler, elles doivent se traîner ou être transportées de manière passive dans les vêtements , ou plus probablement les bagages, les meubles, les livres et autres objets utilisés comme refuges. Leur capacité à résister à de nombreux mois sans alimentation augmente leurs chances de survivre à de tels transports et la répartition très large de ces insectes, tout autour du globe, démontre leur succès.
Les punaises de lit peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir.
Il y a cinq stades larvaires. Les œufs sont collants, ce qui leur permet d’adhérer à toutes les surfaces. Généralement, il faut 7 jours pour qu’ils éclosent. Chaque stade larvaire a besoin d’un repas de sang pour muer au stade suivant.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir des œufs de punaises de lit.
@hygieneoffice Oeufs de punaises de lit #insectes #insecte #punaise #punaisesdelit #punaisesdelitparis ♬ La panthère rose – The Pink Panther – Daniel Rosiejak
Nuisances et solutions :
Les infestations de punaises des lits ont augmenté de façon aggravante au cours des dernières années. Les punaises de lit ne sont pas vectrices de maladies. Cependant, elles provoquent des irritations qui peuvent être grave pour certaine personne plus sensible.
Il n’est jamais simple de s’en séparer. Le traitement doit être minutieux et sur plusieurs interventions (afin d’être sûr d’avoir éliminé les larves, qui sont les plus résistantes). Pour plus d’informations sur nos prestations sur les punaises de lit cliquez ici.
Plusieurs traitements existent :
Détection canine : cela peut être très utile lors d’une suspicion d’infestation de punaises de lit, mais qu’on ne retrouve pas de traces de cet insecte. On peut aussi faire appel à la détection canine après un traitement (30 jours minimum après le dernier traitement chimique) afin de vérifier la réussite du traitement. Les capacités olfactives du chien sont mondialement reconnues dans de nombreuses activités. Face à l’invasion croissante des punaises de lit, l’utilisation des chiens devient indispensable. Le chien est plus rapide et plus précis dans son diagnostic. Grâce à son flair exceptionnel, il peut détecter des punaises de lit là où l’homme ne peut pas les voir, comme derrière une plinthe. En ciblant spécifiquement les zones infestées, le chien permet de traiter uniquement les endroits où les punaises de lit se cachent. Un bon diagnostic garantit un traitement adapté au niveau d’infestation. Ils interviennent également après le traitement pour vérifier son efficacité et assurer votre tranquillité.
Traitement chimique : Les traitements chimiques sont une méthode couramment utilisée pour éliminer les infestations de punaises de lit. Ces traitements impliquent l’application de pesticides spécialement formulés pour tuer les punaises de lit. L’avantage premier des traitements chimiques est la rémanence des produits. Cela permet de tuer les punaises de lit après le passage du technicien. Il suffit que la punaise de lit passe à un endroit où le technicien à appliquer du produit. Les produits chimiques peuvent pénétrer dans les fissures et les crevasses où les punaises de lit se cachent.
Traitement à la vapeur sèche : Le traitement des punaises de lit à la vapeur est une méthode écologique et efficace pour éliminer ces nuisibles sans recourir à des produits chimiques. Utilisant de la vapeur sèche à haute température, ce procédé permet de tuer les punaises de lit à tous les stades de leur cycle de vie, y compris les œufs, les nymphes et les adultes. Ce que les traitements chimiques ne permettent pas. Cependant, les traitements à la vapeur sont plus longs et donc plus couteux.
Les punaises des lits peuvent envahir tout type de logement, mais les grosses infestations ne s’établiront que dans les locaux à faible niveau d’hygiène. Par conséquent, un traitement non efficace est généralement associé à des conditions d’habitation médiocres, encombrées et manquant d’hygiène.
Les plus grosses nuisances pour l’humain, ce sont les insomnies et les démangeaisons.
N’hésitez pas à contacter nos experts au 01.60.11.25.23
Le saviez-vous ?
Il existe d’autres punaises qui se nourrissent de sang. Les punaises suceuses de sang, très semblables à la punaise des lits commune, infestent souvent les nids des oiseaux et les perchoirs des chauves-souris. Dans certaines circonstances, ces punaises peuvent envahir les maisons et attaquer les hommes. On compte parmis elles : les punaises des pigeons, les punaises des hirondelles