La Sarracenia – lutter contre le frelon asiatique

La Sarracenia – lutter contre le frelon asiatique

La Sarracenia,

est une plante carnivore découverte en 2015 à Nantes au jardin botanique du muséum d’histoire naturelle. En effet celle-ci avait capturé des frelons asiatiques. Son urne mesure généralement entre 12 à 20 cm de longueur. Dans certaines populations, comme dans le Mississippi, les feuilles peuvent atteindre 50 cm de long.

Résultat de recherche d'images pour "sarracenia"

Le frelon asiatique

La première apparition a été en Corée et n’a pas vraiment de date. Nous savons que l’espèce c’était reparti dans les zones au climat tropicale ou continentale. L’insecte est arrivée en 2004 en France caché dans un chargement de poterie chinoise. C’est lors du déballage qu’elle profitât pour s’enfuir et commencera alors la prolifération.

 

Frelon asiatique de dos

Frelon asiatique de dos

La prolifération

Les frelons mesurent généralement de 2 à 7 cm de longueur, ils possèdent une capacité de reproduction très rapide. C’est pour ça que cette espèce est dite “invasive“. Il existe peu de de prédateur en Europe contre cet insecte. En effet seul quelques oiseaux, insectes, rapaces ou plantes carnivores sont susceptibles d’attaquer un frelon asiatique ou leur nid.

 

La dangerosité

Le frelon asiatique n’est pas aussi dangereux qu’il n’y parait. Son agressivité est très faible, pas plus qu’une guêpe, bourdons. La seule cause qu’il pourrait le mener a vous attaquer serait s’il se sent menacé. Son venin lui n’a rien de particulièrement dangereux, il n’est même pas toxique..(seulement en cas d’infection, allergie très rare) il sera préférable de consulter un médecin. Il devient dangereux lors de plusieurs piqures consécutives.

 

L’éradication

Clairement NON, il n’y a actuellement aucune éradication connue à ce jour. Seules quelques méthodes pour limiter la prolifération sont possibles, comme la destruction de son nid. Il existe aussi des pièges artisanaux souvent repris par les apiculteurs.

Résultat de recherche d'images pour "nid de frelon asiatique"

 

Découverte surprenante la Sarracenia

C’est en ouvrant par hasard l’une des feuilles au capuchon pourpre de la plante carnivore Sarracenia, que Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes, découvre à l’intérieur un  frelon asiatique!  La plante, n’avait pas encore digéré  l’aile, décrit-il. En effet, attiré par le nectar et par les phéromones situés sur la lèvre de la plante, le frelon à pattes jaunes a plongé dans le long tube de la feuille, puis a perdu pied et glissé dans le toboggan. Il restera piégé au fond où il sera mangé par des sucs digestifs.

Profiter de cette découverte pour créer un nouveau moyen de lutte raisonnée

En effet depuis cette découverte de nombreux scientifiques s’interrogent sur une nouvelle méthode de lutte. Notamment une équipe de l’école IRBI . L’IRBI étant l’école de référence en France de recherche, formation sur la biologie des insectes. Les molécules émises par la plante Sarracénie, attirent les frelons asiatiques. Chaque plante peut avaler 4 frelons asiatiques par jour. Si les scientifiques arrivent à déterminer les composants attractifs ainsi que la portée de ceux ci, ils feront une découverte écologique !

Ce piège serait sélectif grâce à la sarracénie, ce qui permettrait de capturer uniquement les frelons asiatiques et donc de préserver la biodiversité. 

 

 

No Comments

Post A Comment

Nous appeler