Nettoyer, désinfecter, se protéger du COVID-19

coronavirus

Nettoyer, désinfecter, se protéger du COVID-19

La propagation du COVID-19 est souvent fait par contact étroit, plus particulièrement via des gouttelettes respiratoires. Elles sont transmises directement ou par l’intermédiaire des mains, plutôt que par des surfaces, objets contaminés ou matières.

Des études récentes montrent que le coronavirus COVID-19 peut rester viable pour une durée variable en fonction du support et des conditions d’humidité et de température.  Le résultat d’une des études récentes montre que :

  • Conditions : température entre 21°C et 23°C ; taux d’humidité à 40%
  • Délais que la moitié du virus (HCoV-19) ai perdu sa viabilité (demie vie) sur du :
    • cuivre : 0.8 heures
    • carton  : 3.5 heures
    • de l’acier inoxydable : 5.6 heures
    • plastique : 6.8 heures

Dans l’étude, le virus devient indétectable au bout de 4 heures sur du cuivre. Il devient indétectable au bout de 24 heures sur du carton.

Nous ne connaissons toujours pas la quantité nécessaire de virus pour provoquer une infection. On suppose qu’éliminer 99.99 % du virus suffit pour supprimer le risque de contamination.

Le nettoyage des surfaces sales, suivi d’une désinfection est recommandée pour prévenir de la propagation du COVID-19. C’est en fait la même choses pour d’autres maladies respiratoires virales. Il est important de nettoyer et désinfecter les lieux de travail, les ménages et  les lieux publics.

 

Quel est l’objectif de l’étude ?

Il s’agit de fournir les recommandations concernant le nettoyage et la désinfection des locaux, où il est suspecté/ confirmé un cas de COVID-19.

Ce guide s’appuie sur les recommandations du CDC (USA) et de la Société française d’Hygiène Hospitalière. Il vise à limiter la survie du virus.

Le nettoyage  élimine des germes, saleté et impureté en surface. Il ne tue pas les germes. Cependant il diminue leur nombre ainsi que le risque de propagation des infections.

La désinfection utilise des produits chimiques pour tuer les germes des surfaces.  En tuant les germes après le nettoyage, cela diminue le risque de propagation.

Certains produits permettent d’effectuer le nettoyage, et la désinfection en même temps : comme les détergents et les désinfectants. 

Les endroits à nettoyer et désinfecter régulièrement sont :

  • tables
  • poignées de portes
  • interrupteurs d’éclairage
  • poignées
  • bureaux
  • toilettes
  • robinets
  • éviers

De plus une bonne ventilation pendant l’utilisation du produit est recommandé. Il faut nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces cité ci-dessus.

 

Comment nettoyer et désinfecter ?

1 -Les surfaces

– L’usage d’un aspirateur ou balais n’est pas recommandé. Il vaut mieux un lavage-désinfection humide : c’est à dire nettoyer avec un bandeau de lavage (microfibre) à usage unique, imprégné de détergent ou/et désinfectant. Ne pas utiliser un aspirateur générateur d’aérosols ou un balais pour nettoyer les sols.

-Porter des gants jetables. Les gants sont jetés après chaque nettoyage. Si vous avez des gants réutilisables, ne les utilisez que lors du nettoyage  ou la désinfection des surfaces suspectées contaminée du COVID-19. Se laver les mains directement après avoir enlevé les gants.

-Si les surfaces ou les sols sont sales, il faut d’abord les nettoyer avec un détergent ou avec du savon et de l’eau, avant la désinfection. Vous pouvez utiliser un bandeau de lavage à usage unique, en y imprégnant du détergent, puis rincer à l’eau avec un bandeau de lavage. Puis laisser sécher.

-Pour la désinfection, des solutions à base de Javel domestiques diluées, les désinfectants ménagers (aux normes) et les solutions alcoolisés (avec 60% d’alcool minimum) sont efficaces. Suivez les instructions des fabricants, elles se trouvent sur l’étiquette. Vérifiez les dates d’expiration des produits.

-Concernant les surfaces de petite dimension comme les sièges, poignées, tables, interrupteurs, claviers d’ordinateurs, vous pouvez utiliser des lingettes. Il existe des lingettes désinfectantes à usage unique.

-Vous pouvez également laver vos rideaux, moquettes avec des produits adaptés à ces surfaces, si un cas de coronavirus a été confiné dans cette pièce.

 

2- La lingerie : vêtements, serviettes, draps

-Si vous manipulez du linge sale d’une personne infectée, portez des gants. Jetez-les après chaque utilisation. Les gants réutilisables ne doivent pas être utilisés à d’autres fin domestique que la désinfection, le nettoyage. Se laver les mains après avoir retirer les gants.

-Eviter de secouer le linge sale, afin de minimiser la dispersion du virus de l’air.

-Si possible, laver à 60°C pendant 30 minutes. Cela permet de détruire le virus COVID-19.

-Nettoyez et désinfectez vos paniers à linge.

 

Mesures préventives et hygiène des mains

-Les personnes vivant là où une personne infectée ou suspectée de l’être doivent se laver les mains régulièrement. Y compris immédiatement après avoir enlevé les gants, avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes. Il faut se laver toutes les parties des mains et notamment entre les doigts. Il faut aussi s’essayer les mains avec des serviettes papiers à usage unique.

-Si vous n’avez pas accès à du savons et de l’eau, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool (moins de  60% d’alcool).

-Il faut tout de même préférer se laver les mains au savon et à l’eau, cela permet d’enlever les saletés des mains et de désinfecter.

-Les occupants  doivent éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche avec des mains non lavées. Il faut laisser 1 mètre de distance de sécurité entre chaque occupant.

 

Quand se laver les mains :

  • Après s’être mouché, éternué, toussé
  • Après avoir utiliser les toilettes
  • Avant manger, et avant de préparer les aliments
  • Après avoir eu contact avec des animaux ou animaux domestiques
  • Avant et après la toilette, ou soin de routine à une autre personne ayant besoin d’aide (personne âgé, enfant)

 

 

Hygiène Office,

Nous sommes acteur de la protection de la santé publique. Par ailleurs nous exerçons depuis plus de 40 ans. C’est pourquoi en cette période difficile, nous sommes toujours là pour vos problèmes d’urgence : dégorgement, désinfection, dératisation dans votre habitat… Vous pouvez nous contacter au 01 60 11 25 23. Ou par mail à contact@hygiene-office.fr

 

Sur notre boutique nous vous proposons un désinfectant bactéricide, virucide, fongicide et sporicide 

 

Source : “Nettoyer, désinfecter et se protéger du COVID-19 au travail et à domicile”, Dr. Christophe ROGIER, ACMS, du 23/03/2020

No Comments

Post A Comment

Nous appeler