Consultez nos archives

Qu’est-ce que la pollution de l’air ? C’est la modification de la composition de l’air par des polluants nuisibles à notre santé.

En 2014, la pollution de l’air a tué plus de 500 000 personnes en Europe (Source Le Monde). Il est urgent de prendre en charge la purification de l’air. En France, les particules fines liées aux activités de l’homme seraient responsables d’environ 42 000 décès par an avec, selon la commission européenne une diminution de l’espérance de vie de 8 mois.

En Ile de France, les normes réglementaires de pollution atmosphérique sont dépassées très souvent. Le « Grenelle II » est la loi du 12 juillet 2010 qui cherche à réduire la pollution dans les grandes villes. C’est pourquoi la circulation des véhicules les plus polluants peuvent y être limités voire interdits.

En 2015, 1.5 millions de personnes ont été soumises à des dépassements sur la Métropole du Grand Paris. Parmi les sources de pollution le transport routier et aérien est responsable d’une majorité de dioxyde d’azote et des émissions de particules fines selon Airparif. Le secteur bâti, particulièrement celui résidentiel), reste le premier poste d’émission à effet de serre par sa consommation d’énergie (majoritairement du gaz).

Hygiène Office, acteur incontournable dans la santé publique, souhaite vous aider car la lutte contre la pollution reste un enjeu sanitaire.

L’agglomération parisienne ne respecte pas les normes de qualité de l’air imposées par l’Europe. Les particules fines sont dangereuses (PM10 et PM2.5) et sont celles qui tuent le plus : bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, infarctus. (Source : Santé et environnement, site du gouvernement français.) Aujourd’hui en France, 1 personne sur 3 est allergique. Rappelons que l’être humain a besoin d’un volume de 15 000 litres d’air quotidien pour vivre.

Le saviez-vous ? La pollution de l’air intérieur est 5 à 10 fois plus élevée qu’à l’extérieur et nous passons 85% de notre temps en intérieur et 15% de notre temps à l’extérieur

Les principaux polluants atmosphériques intérieurs sont la fumée de cigarette, les virus et microbes, Composés Organiques Volatils, les particules de carburants, les détergents, dioxyde de carbone, bactéries, moisissures, colles……

Il est impératif :

          d’entretenir vos réseaux de ventilation et d’aérer 10 minutes le matin avant la circulation routière

          de résoudre vos problèmes de fuites en toiture, désordres d’humidité pouvant amener en plus des problèmes de champignons type mérule et d’insectes xylophages comme les vrillettes

          d’effectuer des désinfections obligatoires quand il y a des épidémies et des inondations

          Lorsque vous avez des ouvrages ou archives qui ont des aspergillus ou autres moisissures

 Les personnes les plus en danger sont comme toujours les enfants en bas âge ; les personnes âgées et aussi les personnes malades.  C’est pourquoi la loi est ainsi articulée: 

*      1er janvier 2018 à Les établissements accueillants  des groupes d’enfants de   -6 ans devront  surveiller régulièrement la qualité de l’air intérieur  et maison de retraite

*       1er janvier 2020 à Les centres de loisirs et établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré devront surveiller régulièrement la qualité de l’air intérieur

*       1er janvier 2023 à Tous les autres établissements recevant du public devront surveiller régulièrement la qualité de l’air intérieur

Le non-respect des modalités d’obligation sera sanctionné d’une amende de 1500 euros.

Cette surveillance devra être réalisée tous les sept ans par le propriétaire ou l’exploitant de l’établissement, par une évaluation des systèmes d’aération et une campagne de mesure des polluants, faites par des organismes accrédités.

 Hygiène Office, entreprise spécialisée depuis 40 ans dans la protection de la santé humaine que cela soit pour:

est à votre disposition pour vous aider à résoudre vos problèmes de purification d’air

appelez-nous au 01.60.11.25.23 ou ines.vieillemard@hygiene-office.fr

 

 

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

Nous appeler