Insectes et champignons des bois

Traitement de charpentes

Hygiène Office est une entreprise spécialisée dans le domaine des charpentes en bois et du traitement du bois. La désinsectisation et le traitement fongicide des bois est un métier qui nécessite de la rigueur. Des règles précises sont édictées par le FCBA, (voir plus bas). Des solutions différentes existent pour traiter les bois selon la pathologie des bois. On peut traiter une charpente par des techniques de fumigation, de percement et d’injection, par application de gels……Nous sommes en mesure d’effectuer le traitement préventif et curatif de vos charpentes, de vos maçonneries et de vos remontées capillaires en bois. Le bois peut être attaqué par des champignons comme la mérule. Il se développe quand il y une humidité inhabituelle, suite à un dégât des eaux, une fuite en toiture, des fermetures coupe-feu dans une cave qui empêcheraient l’air de circuler… Dans ce cas, il convient avant de traiter vos bois et vos maçonneries et avant tout de rétablir la bonne humidité dans votre bâtiment. Nous vous proposons nos services pour la restauration et le renforcement des charpentes anciennes mais également pour tous types de charpentes traditionnelles. L’entreprise Bepox charpente filiale à 100%, intervient dans les règles de l’art (garantie décennale). Le traitement des bois peut s’appliquer pour une charpente mais aussi pour un colombage, un plancher, un parquet.

Traitement des objets et du mobilier en bois

cliquez sur ” patrimoine artistique et culturel” car ce ne sont pas les mêmes techniques qui sont utilisées pour traiter les bois.

Hygiène Office fait à l’occasion de ses traitements votre isolation en vous assistant dans le choix des matériaux: selon vos critères d’économie d’énergie, de prix, de matériaux écologiques… Pour de plus amples renseignements sur le traitement des bois et les charpentes, prenez contact avec nous.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-016

    la vrillette : la larve a une longueur de 5 à 11 mm selon qu'il s'agisse de petite ou grosse vrillette. Elle vit de 2 à 10 ans dans le bois. Des galeries sont creusées et le trou de sortie de l'insecte est tout rond.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-018

    capricorne des maison: la larve creuse des galeries dans le bois pendant 3 à 5 ans. Elle a une longueur de 20 à 25 mm. Il attaque toujours l'aubier des résineux. Le trou de sortie de l'insecte est ovale

  • hygiene-office-traitement-des-bois-025

    cet hesperophanes est une sorte de capricorne des maisons qui s'attaque au chêne, ici on voit bien ses longues antennes ou cornes.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-020

    bel exemple de mérule, ce champignon se développe quand il y a une humidité du bois supérieure à 22% et une atmosphère confinée. Il se recconnait par sa couleur orange rouille avec une bordure blanche.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-005

    La pourriture cubique se développe de plus en plus dans les bois de nos habitations. Cela commence souvent par un désordre d'humidité comme une fuite d'eau.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-012

    phase de forage ou percement, obligatoire pour des traitements contre le mérule pour injecter les murs de produits fongicides.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-013

    Le traitement par gel insecticide permet de ne plus avoir à forer les bois pour injecter des produits sauf dans les bois ayant contact avec les maçonneries.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-004

    Hygiène Office peut traiter les bois même quand les accès sont difficiles.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-009

    traitement fongicide d'une patinoire municipale

  • hygiene-office-traitement-des-bois-003

    spécialiste de la désinsectisation des bois, Hygiène Office peut traiter par fumigation votre église mais aussi avec des méthodes plus traditionnelles comme ici.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-021

    un chantier peut faire partie d'un programme important de restauration

  • hygiene-office-traitement-des-bois-023

    Que vos bois soient travaillés ou peints, Hygiène Office vous trouvera une solution

  • hygiene-office-traitement-des-bois-001

    Parfois des travaux d'amélioration peuvent nous être demandés comme l'application d'une lasure.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-011

    La majorité des charpentes traitée concerne celle des particuliers. Des traitements préventifs peuvent être faits surtout quand il est envisagé une isolation des combles.

  • hygiene-office-traitement-des-bois-026

    Isolation, comme pour le traitement des charpentes, des aides sont possibles

Deux enthomologistes pour déterminer les insectes de vos bois.

Le Capricorne des maisons : (Hylotrupes bajulus) attaque toujours l’aubier des résineux.
Le Lyctus : (Lyctus brunneus ou Lyctus linearis) attaque l’aubier des feuillus riches en amidon.
La grosse et la petite vrillette : (Xestobium rufovillosum – Anobium punctatum) attaque l’aubier des feuillus et des résineux.
La (le) mérule (Serpula lacrimans), appelée aussi lèpre des maisons s’attaque à toutes les essences de bois. La cellulose se décompose provoquant une perte de résistance mécanique.
Le coniophore ou polypore des caves se développe dans des lieux obscurs.
Le lenzite des poutres n’est rencontré qu’en extérieur.

Plus de détail sur guide_pratique-2015

Votée en février 2014, la Loi Alur compte 4 obligations en matière de prévention et de lutte contre la mérule. – pour le propriétaire, la déclaration obligatoire en mairie par les occupants (locataires, propriétaires ou syndic de copropriété si la mérule est située dans les parties communes), dès lors qu’une présence de ce champignon parasite est détectée, 2 – pour le préfet, la délimitation, au niveau départemental, des zones de présence d’un risque de mérule par arrêté préfectoral lorsque plusieurs foyers ont été identifiés, 3 – pour l’opérateur en diagnostic, l’obligation d’information sur la présence d’un risque de mérule en cas de vente d’un bien immobilier situé dans une zone concernée par l’arrêté préfectoral, 4 – pour l’entreprise de traitement, le traitement ou l’incinération sur place des bois et matériaux contaminés avant tout transport, en cas de démolition partielle ou totale d’un bâtiment infesté.infographie-merules-avril-2016

Hygiène Office, certifiée CTB A+ par le FCBA, depuis 1987.

Nous utilisons des produits certifiés CTB P+. La  certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le FCBA, organisme indépendant et accrédité. Cela implique que nous soyons assurés et que nous prenions en charge tous les traitements qui n’auraient pas fonctionné. Cette certification implique aussi un engagement qualité. Votre chantier est livré dans les délais et ce dans les respects techniques de votre devis ou de votre contrat.

Vous pouvez joindre directement notre responsable technique charpente frederic.genet@hygiene-office.fr

N’hésitez-pas à consulter anah_les_aides_en_pratique-2016-proprietaire-occupant

Vous pouvez aussi consulter notre plaquette sur la pathologie des bois dans le bâtiment et solutions de traitements: Télecharger le PDF.

Vous pouvez télécharger les PDF des fiches de données et de sécurité des produits de traitements utilisés suivants:
FDS-RECRUTE-PRO-INSECTICIDE-200609:  ; FDS-SARPECO-IC-100-20130123:  ; FDS-SARPECO-IC-200-20130123:  ; FDS-XILIX-1000-DOSE-20121019:
FDS-XILIX-GEL-CURATIF-20120511:  ; FDS-XILIX-GEL-CURATIF-FONGI-20130315:  ; FDS-XILIX-MERULIX-20100419: