La désinfection est obligatoire dans les cas suivants : inondation, élections, décès, maladie contagieuse. La désinfection ou décontamination peut aussi concerner des objets tels que des livres ou des archives (se reporter à la partie patrimoine)
A l’origine du développement de bactéries, virus et/ou, champignons il peut y avoir un dégât des eaux, un décès, une maladie, une pandémie….
La désinfection contribue à la lutte contre les maladies nosocomiales, à la prévention des maladies infectieuses. Elle est importante pour les personnes confrontées au risque d’infection (maisons de retraites, crèches, hôpitaux, lieux insalubres mais aussi les hôtels, restaurants, installations agro-alimentaires)
Dans le cadre d’un système de management de la qualité on veillera particulièrement à des actions de nettoyage et de désinfection à fin de traçabilité, et ce dans le respect des normes et directives.
La désinfection comporte en général une phase de nettoyage et d’aspiration, qui consiste à enlever les matières organiques extérieures et une phase de désinfection proprement dite avec l’emploi d’un désinfectant parfois bactéricide dans le cas de bactéries : il tue les germes.
Vous pouvez joindre directement notre responsable technique désinfection :Morgane Jacquier-Laforge