Traitement de désinfection en urgence.

Traitement de désinfection en urgence.

Le Muséum national d’histoire naturelle est aussi connu sous le nom de MNHN.

D’abord, cet établissement de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste est sous tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Environnement.

Par ailleurs depuis la fin du XVIII il a pour vocation la transmission du savoir. En somme dans le pavillon d’Anatomie comparée, (construit dès 1806), on peut découvrir squelettes d’animaux, moulages et autres curiosités…..

C’est pourquoi aujourd’hui encore, on y trouve des boîtes ostéologiques. Confectionnées début 19ème, à l’initiative de Georges CUVIER, célèbre anatomiste et paléontologue. Elles sont en bois avec un couvercle vitré et présentent des os dissociés d’une ou plusieurs espèces, disposés méthodiquement. Tout en reconnaissant qu’elles offrent toujours un support didactique et pédagogique.

Une des salles du musée

Suite à une prolifération de moisissures, ayant touchée 22 de ces boîtes ostéologiques, le MNHN a mandaté notre société HYGIENE OFFICE pour un traitement de désinfection en urgence.

Il s’agit d’une prestation de désinfection .  La désinfection est obligatoire dans certains cas : inondation, décès, maladies contagieuses, mais aussi pour les livres, objets archivés.

Par soucis de simplification pour ce fidèle client qui a su trouver en Hygiène Office un partenaire efficace depuis 1996. C’est pourquoi nous avons pris en charge les éléments contaminés au Pavillon d’anatomie comparée. La désinfection s’est effectuée dans notre centre de traitement de Wissous (91) pendant une douzaine d’heures. Afin d’être fongicide, nous avons utilisé notre autoclave dédié à la fumigation à l’oxyde d’éthylène, seul gaz à détruire les moisissures. De ce fait les objets sont ensuite placés en chambre de désorption où la température est contrôlée. Pendant plusieurs semaines un recyclage de l’air y est permanent, des capteurs permettant de mesurer la concentration de gaz résiduel fonctionnent en continu. Soucieux de la sécurité des personnes, il s’agit de rendre  les objets exempts de tout risque.

Voir le Musée national d’histoire naturelle dans nos références.

Services d’Hygiène Office :

Les objets appartenant au patrimoine artistique et culturel sont souvent rares, anciens, uniques et fragiles. Il nous appartient de les préserver en toute innocuité. Différents traitements vous sont proposés :

  • L’anoxie statique
  • L’anoxie dynamique
  • La désinfection à l’oxyde d’éthylène
  • La désinsectisation par le froid : Ice Tech
  • La désinfection d’objet, de salle

Depuis plus de 40 ans Hygiène Office vous offre un service complet de préservation et conservation du patrimoine. Une inspection minutieuse permet à nos experts d’identifier les causes de dégradations. En fait le plus souvent elles sont dues à la présence de rongeurs, d’insectes, de moisissures ou champignons.

Hygiène Office vous accompagne et peut vous former. Nous proposons des conseils, des formations pour vous accompagner dans vos propres démarches de désinsectisation. Ces formations peuvent être individuelles ou en groupe, elles sont adaptables à tous niveaux de connaissance. Un aspect important est que nous pouvons au choix les faire dans nos locaux ou dans les vôtres. De plus elles sont complétées par la vente des produits nécessaires à vos interventions. Pour plus d’informations appelez nous au 01 60 11 25 23.

 

Quelques références :

Archives départementales de Savoie, Archives Nationales, BNF, Centre Pompidou, Centre des Monuments Nationaux, Châteaux de Chambord, Château de Compiègne.

 

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre chaine YouTube pour suivre nos actualités !

No Comments

Post A Comment

Nous appeler