Anoxie – Collections textiles du Musée du Service de Santé des Armées

Anoxie – Collections textiles du Musée du Service de Santé des Armées

Hygiène Office a effectué un traitement par anoxie pour le musée de santé des armées.

À la demande du service de conservation du Musée du Service de Santé des Armées, nous avons – de concert avec l’atelier Wrobel – proposé un protocole de désinsectisation des collections. Nous avons réalisé plusieurs poches d’anoxie. L’anoxie est une méthode de désinsectisation par privation d’oxygène.

Le traitement curatif vise à enrayer rapidement l’infestation par les mites. (Famille des Tineidae, de l’ordre des lépidoptères, kératophages néfastes). Les objets traités sont principalement des textiles (uniformes, bannières, képis, etc.). Les réserves sont situées dans les combles.

L’atelier Claude Wrobel est avant tout un spécialiste en conservation – restauration; tableaux anciens et modernes œuvres contemporaines. L’atelier est habilité par la Direction des Musées de France qui d’ailleurs a encadré la manipulation des objets et la mise en oeuvre du traitement par anoxie semi-dymamique effectuée sur place.

 

préparation de poche anoxie

installation des textiles à traiter contre les mites

Constitution de poches pour traitement de désinsectisation par privation d’oxygène, anoxie dynamique

Anoxie semi dynamique pour désinsectisation

 

Protéger votre patrimoine culturel contre les nuisibles :

Lorsque vous constatez une infestation de nuisibles sur vos objets il faut réagir vite. Plus vite vous réagissez moins votre patrimoine culturel sera abimé.  Les dégradations due à une infestation ne se verront pas tout de suite mais au long terme cela peut être tragique.

Plusieurs méthodes existent pour lutter contre les nuisibles. En fonction des dégâts constatés nous pourrons déterminer quel type d’insecte attaque vos œuvres. En suite nous vous proposerons une méthode adaptée en fonction :

  • du temps. L’Ice Tech permet de traiter vos œuvres en 48 heures. L’anoxie désinsectise en 1 mois.
  • de la sensibilité de vos objets

 

Depuis plus de 30 ans, Hygiène Office offre à ses clients un service complet de préservation et de conservation du patrimoine. Une inspection minutieuse permet à nos experts d’identifier les causes de dégradations, le plus souvent dues à la présence

  •  d’insectes 
  •  de champignons et moisissures
  •  de rongeurs

 

Hygiène Office vous propose ses conseils et formations pour vous accompagner dans votre propre démarche de désinsectisation. Ces formations individuelles ou en groupe, sont adaptables à tout niveau de connaissance. Elles peuvent être dispensées au choix dans nos locaux ou dans les vôtres… Elles sont complétées par la vente des produits nécessaires à vos interventions. N’hésitez pas à nous consulter pour ces formations et à vous rendre sur notre boutique en ligne http://www.hygiene-office.fr/boutique/

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre chaine YouTube pour suivre nos actualités !

No Comments

Post A Comment

Nous appeler