Lépisme ou poisson d’argent – désinsectisation

Lépisme ou poisson d’argent – désinsectisation

Le poisson d’argent est aussi appelé “lépisme” “lépisme de sucre”. En latin : Lepisma saccharinum.

Comment le reconnaitre ?

Il mesure de 8 à 12 millimètres. La couleur du poisson d’argent est blanc argenté. D’où son nom. Cet insecte est dépourvu d’ailes, il a de longues antennes. On peut remarquer trois prolongements filiformes sur la partie postérieure de son corps.

L’habitat du poisson d’argent est en extérieur : sur les troncs d’arbres ou sous les feuilles mortes. En intérieur, on le trouve dans les fentes des murs, dans les meubles. Le lépisme préfère les endroits sombres et chauds. Ils vivent la nuit.

Un adulte vit entre 1 et 3 ans. Le lépisme se nourrit de matière végétale ou animale avec une préférence pour les substances sucrées. Une femelle pond en moyenne une centaine d’œufs. Le développement larvaire se fait entre 3 et 4 mois.

 

Quelles sont les nuisances ?

Ces insectes grignotent les denrées alimentaires sèches, les vieux papiers (archives par exemple) et parfois le cuir, le lainage ou les vêtements sales. Le risque sur la santé animale ou humaine n’est pas très grave, il est vecteur de moisissure donc d’intoxication alimentaire.

 

Comment s’en débarrasser ?

Hygiène Office vous propose plusieurs solutions, en fonction du degré d’infestation constaté

Nous vous proposons des pièges sur notre boutique 

Vous pouvez sinon nous contacter au 01 60 11 25 23 et l’un de nos techniciens se rendra sur place pour résoudre votre problème.

 

Hygiène Office, lépisme, poisson d’argent

 

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre chaine YouTube pour suivre nos actualités !

 

No Comments

Post A Comment

Nous appeler