Les inspecteurs de salubrité

Les inspecteurs de salubrité

Dans bien des mairies, il y a un service qui comprend un ou plusieurs inspecteurs de salubrité. Il reçoivent le plus souvent sans rendez-vous.

Leurs missions? S’occuper de la salubrité publique, de l’hygiène, de la santé, en référant au maire des problèmes qu’ils rencontrent.

Leur rôle consiste à inspecter les appartements concernés, contacter le propriétaire pour l’inciter à faire des travaux – des incitatiosn qui passent souvent par une information sur les aides publiques éventuellement accessibles- et dans le pire des cas, de proposer à la préfecture de prendre un arrêté d’insalubrité déclarant l’appartement inhabitable.

Les insectes xylophages comme les termites et les capricornes, hantise de tout propriétaire, sont présents sur biens des communes. Voici ce que déclare au journal Sud-Ouest un de ces inspecteurs :
« La présence de termites à son domicile doit être déclarée en mairie. Mon rôle consiste à informer et conseiller sur les méthodes de traitement à utiliser. En dehors des traitements chimiques bien connus, il existe depuis quelques années un procédé de piégeage du termite. Le termite consomme de la cellulose empoisonnée placée autour de la construction, va contaminer le reste de la colonie ce qui a pour effet d’éradiquer la termitière. » Pour la détection des peintures à base de plomb (on en trouve encore), le diagnostic établi lors de la vente d’un bien et adressé en mairie.

Ainsi, l’inspecteur de salubrité fera appel ensuite à des sociétés, comme Hygiène Office, pour les dératisations, désinfections et désinsectisations pour se débarrasser par exemple des cafards, des puces, des souris et des rats.

36 Comments
  • GAUCHARD
    Posted at 10:34h, 29 septembre Répondre

    Bonjour,
    y a-t-il des formations particulières pour devenir inspecteur de salubrité? si oui, quelles sont-elles?

    merci

  • Sebastien Lafont
    Posted at 10:23h, 30 octobre Répondre

    Voilà quelque temps de j’ai des souris cafard dans ma chambre meublé l’ayant dit au propriétaire il ne fait pas grand chose et d’autres locataires ont de l’humidité sur les murs et les canalisations qui refoule ou boucher
    que devons nous faire et à qui s’adresser .nous avons un propriétaire qui fait rien à part venir chercher les loyers
    merci

  • FAVRE Nadine
    Posted at 15:55h, 09 janvier Répondre

    Ma mère (88ans) habite une maison appartenant à la commune. Les murs sont moisis et ruissellent d’eau. Le maire s’est déplacé et ne veut pas faire de travaux (isolement extérieur) prétextant que c’était trop cher. Nous habitons cette petite commune (environ 350 hab.) et nous voudrions savoir où s’adresser pour contacter un inspecteur de salubrité qui puisse venir constater ces dégâts. Merci de nous donner les coordonnées les plus proches d’un inspecteur.

    • corinne
      Posted at 18:06h, 01 février Répondre

      Un inspecteur de salubrité est commandité par la commune donc difficile.

  • Herbaut
    Posted at 11:13h, 22 mars Répondre

    Je m appel Monsieur herbaut Frédéric je suis un amis à madame Rodriguez Françoise elle habite. Aux 9 Traverse des rosiers bat b5 2ieme étage appartement 46 dans cette appartement il y a des fuite de gaz Elle a 3 petite à bas âge donc une de 3ans qui fais de l hasme et le bailleur s’en fous c est normal. Dites moi

    • corinne
      Posted at 14:36h, 20 juin Répondre

      BONJOUR
      Eh fait l’asthme n’est pas dû qu’au logement il peut être nerveux, lié à un choc psychologiaue à de nombreuses choses
      on est incapable d’attribuer l’asthme au logment par contre un logement sale, insalubre ou humide peut être facteur agravant
      Il faut commencer par se faire aider par le médecin traitant
      Par contre le problème de fuite de gaz doit être résolu. Il faut écrire en recommander au bailleur

  • SAAVEDRA Sandra
    Posted at 10:27h, 26 avril Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite prendre rendez vous avec un inspecteur de la salubrité pour constater l’indice d’émergence de décibels dans mon appartement occasionné par un portail d’entré dans ma résidence .
    Merci de bien vouloir informer la procédure à suivre .
    SAAVEDRA Sandra
    81 Allée Danielle Casanova
    93320 Les Pavillons sous bois
    tel 06 28 67 38 53

    • corinne
      Posted at 14:40h, 20 juin Répondre

      Bonjour
      nous ne nous occupons pas des problèmes de bruit et ne sommes pas inspecteur de salubrité. Essayez auprès de votre mairie

  • Christian Beaudin
    Posted at 14:18h, 05 mai Répondre

    Bonjour J`ai Depuis 2015 Un Problème De Pourriture Dans Le Mur De Ma Chambre De Bain Et Plus De Moisissure Chronique Ainsi Q`une Dégradation Des Lieux Malheureusement Je Ne Suis Pas Le Seul Dans Cette Situation Ici En Gaspésie., Je Me Suis Informer il As Aucun inspecteurs En Salubrité Alors Que Les Gens Paye Des Loyer C`est Situation Est Inacceptable La Régie Du Logement Du Québec Ma demander De Téléphoné à Ma Municipalité Et Ont Ma Répondu Désoler Main En Gaspésie il As Aucun Inspecteurs En Salubrité Que Peut Ont Faire Dans Cette Situation La Alors Que La Propriétaire Encaisse Le Loyer Du Mois Mais Pour Les Réparations Rien Nait Fait Malheureusement Je Pense Qu Une Visite Simpose Dans Le Secteur Du 149 Rue Des Belles Feuilles Grande Rivière QC G0C-1V0 Merci

    • corinne
      Posted at 14:41h, 20 juin Répondre

      Bonjour
      je ne connais pas la législation canadienne en ce domaine, désolée

  • collomb
    Posted at 03:34h, 05 août Répondre

    Bonjour on est ds une resitance en vacance à tigne mon homme ses Fs pique de partout et à vu plein de puce ds les lit qu’es qu on doit faire Merci

  • Morin
    Posted at 15:43h, 27 août Répondre

    Je suis locataire d’un studio avec mon fils de 6 mois j’ai des trous dans mets murs et des cafards sortent de ceux ci . Le proprio ma donner de la bombe Anti insectes j’ai appelé le syndic mais il ne font rien comme c’est des partis privé quel est mon recourt ?

    • Inès
      Posted at 11:11h, 15 janvier Répondre

      Bonjour
      les parties privatives sont à la charge du locataire mais souvent l’action se fait au niveau général, allez voir vos voisins pour savoir si eux aussi sont ennuyés. Si c’est le cas, le syndic doit faire intervenir une entreprise pour que l’ensemble des appartements soient traités. Vous pouvez nous faire intervenir dans votre logement.
      bien cordialement
      Hygiene Office

  • Tos
    Posted at 14:06h, 24 décembre Répondre

    Bonjour les inspecteurs de salubrité de ma commune ont considéré mes logements indécents sans en avoir été averti par lettre recommandée de mise en demeure de réaliser les travaux par mes locataires. Aucun messages, aucun courrier de ces derniers ne m’a averti de souci en 18 mois de location. Ils ont préférés appeler les services de la mairie. Aujourd’hui ces services m’interdiSent de relouer à cause d’une rampe à 90cm au lieu d’un mètre , aération insuffisante car aérateur bouches par les locataires. Que puis je faire ? Merci pour votre réponse

    • Inès
      Posted at 11:05h, 15 janvier Répondre

      Bonjour
      Il faut vous mettre en conformité pour pouvoir louer. Je comprends que vous soyez surpris de ne pas avoir été précédemment prévenus par vos locataires, ça aurait été plus simple de faire les travaux au fur et à mesure des demandes.
      Bien cordialement

  • camuel
    Posted at 18:30h, 30 décembre Répondre

    Bonjour,

    Je viens de lire sur votre site que le Maire de la commune est celui qui peut faire intervenir un inspecteur d’insalubrité, or (petite commune) il dit ne pas avoir connaissance de ce service.

    Je dispose d’un local, remis à neuf, et ne peut exercer parce qu’il faut garder 3 pulls 2 pantalons et un bonnet pour y survivre même en chauffant.

    Personnellement, j’ai bloqué le loyer, mais je me mets en porte à faux vis à vis de la Loi. Mais à qui puis-je m’adresser pour trouver un inspecteur d’insalubrité ?? La CCI me renvoie vers la mairie, la mairie ne sait pas. Toutes les autres structures de diagnostique c’est pour des particuliers…

    Réponse urgente attendue,
    Sincères salutations

    • Inès
      Posted at 11:02h, 15 janvier Répondre

      Bonjour
      en fonction de la taille de la commune il existe des services avec des inspecteurs de salubrité. Votre commune doit être trop petite.
      Je n’ai pas de solution à votre problème.

      Bien cordialement
      Hygiène Office

  • STEFANIDI
    Posted at 09:29h, 22 janvier Répondre

    les caves de l immeuble sont jonchées d encombrants présence de rats des jeunes y fument de plus habitant au 11 etage il y a de temps de grosses pinaises sur mes fenetres
    le syndic ne peut rien faire car pour lui les caves sont privatives
    que faire ?
    merci pour votre réponse

    • Inès
      Posted at 10:07h, 16 février Répondre

      Bonjour,

      Si les punaises partent des parties privatives, c’est à vous de contacter des prestataires pour traiter l’invasion de punaises
      Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations au 01 60 11 25 23

  • VINCENT
    Posted at 13:49h, 05 mars Répondre

    Bonjour, je viens de recevoir un avis de passage d’un inspecteur de salubrité dans ma BàL. Donc j’ai contacté la personne par téléphone, qui voulait prendre un rdv avec moi pour pouvoir visiter les lieux. En demandant la raison de leur passage, une personne qui me dit que c’est à cause de fuite d’eau à mon plafond(donc le voisin du dessus qui doit être prévenu je pense avant) et une autre qui me dit qu’il y a une présence de plomb…Ne les trouvant pas sincères, je ne souhaite pas qu’ils viennent chez moi, y a t’il une obligation de les laissés entrer chez moi, ou de leur donner tout simplement une date de rdv? Merci d’avance. Coridialement.

  • Berdinel
    Posted at 08:00h, 12 avril Répondre

    Voilà je suis dans un centre de formation et l’internat à était vu par la Caf et il y a eu un dessous de table et l’internat à était déclaré correct alors que pas du tout nous avons des sourie des rats mort sous nos lits et peut prendre feux à tout moment je voudrais savoir comment faire pour qu’il y es une contre visite

    • Inès
      Posted at 10:27h, 07 juin Répondre

      Bonjour,

      Si les rats et les souris ont été retrouvé morte c’est que le processus de dératisation a fonctionné. Cependant les traitements n’obligent pas les rats, souris à mourir dans leurs terriers, il est donc possible d’en retrouver des morts dans un périmètre. Concernant la sécurité incendie ce n’est pas notre cœur de métier.

      En espérant vous avoir aidé
      Bien cordialement
      Inès

  • Anna
    Posted at 20:49h, 18 mai Répondre

    Bonjour

    Suite à une plainte de mon voisin du dessous, je recevrais dans quelque jours une visite des inspecteurs de salubrité.

    J’ai regardé les conditions de salubrité et mon appartement n’est en aucun cas insalubre (je le soupçonne de vouloir régler des comptes d’ordre personnels par ce biais). Quelle démarches aurais-je à son encontre dans le cadre d’une dénonciation non vérifié ?

    Merci de votre réponse.

    • Inès
      Posted at 10:22h, 07 juin Répondre

      Bonjour,

      Il faudrait leur prouver que votre appartement n’est pas insalubre. A savoir si votre appartement respecte les règles de sécurité, de salubrité, et d’équipement élémentaire (taux d’humidité, consommation chauffage, eau).
      Les règles sont régies par le Code bruxellois du Logement. Si vous êtes locataire et que les inspecteurs trouvent que votre appartement ne respecte pas les règles le propriétaire devra faire le nécessaire pour rendre l’appartement dans les règles.

      En espérant vous avoir aidé
      Bien cordialement,
      Inès

  • Merabti
    Posted at 14:48h, 31 mai Répondre

    Bonjour j habit dans un appartement un t2.
    J ai demande a mon propriétaire de faire des travaux dans la chambre du petit il y à le plaque
    Haut qui bouge et qui ce cassé et sa moisis
    En plus il y à de l’humidité puis j’ai le mur du coté de la salle de bain qui moisis aussi
    Et dans la salle de bain j’ai une fuite d’eau qui mouillé le plaque haut je payer mon loyer tous les mois quoi faire pour faire bouge les choses conseille moi Merci d’avance

    • Inès
      Posted at 10:15h, 07 juin Répondre

      Bonjour,

      Normalement c’est à la charge du propriétaire, en fonction de la panne.
      Cependant ce n’est pas notre cœur de métier, essayer de vous renseigner sur le droit.
      Je viens de trouver ceci :
      A la charge du propriétaire
      Selon la loi, le bailleur est tenu de livrer à son locataire un logement décent et, en ce qui concerne la plomberie, celle-ci doit être en bon état et parfaitement fonctionnelle. Si la fuite se situe sur un tuyau de l’immeuble ou bien provient d’un trou dans un tuyau d’évacuation se trouvant hors d’atteinte, le locataire n’a donc pas à payer pour la remise en état. C’est également le cas s’il est prouvé que la fuite existait déjà, à son entrée dans le logement. C’est donc au locataire, lorsqu’il fait l’état des lieux d’un logement, de bien vérifier la plomberie.
      À la charge du locataire
      En revanche, si la fuite est due à un joint ou à une vis de serrage, qui s’est naturellement usé avec le temps, c’est le locataire qui devra ouvrir son porte-monnaie. En effet, selon le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives, il est tenu d’entretenir son logement et donc de remplacer les joints abîmés.

      À la charge du locataire
      En revanche, si la fuite est due à un joint ou à une vis de serrage, qui s’est naturellement usé avec le temps, c’est le locataire qui devra ouvrir son porte-monnaie. En effet, selon le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives, il est tenu d’entretenir son logement et donc de remplacer les joints abîmés.

      En espérant vous avoir aidé
      Bien cordialement
      Inès

  • Merabti
    Posted at 14:52h, 31 mai Répondre

    Désolé mes je veux com m’aide à trouve une solution si c’est gratuit Merci

  • Merabti
    Posted at 08:56h, 10 juin Répondre

    Bonjour
    J habite dans un appartement depuis dix ans le plaquo. de la chambre de mon fils et moisis et mouillé. Ce cassé et Ça sens l humidité puis
    bouge depuis longemps et la j’ai une fuite d eau dans la salle de bain au niveaux du bac sous le bac
    Et le mur du placo de la salle de bain ce cassé .en mille morceaux comment faire obligé à nos propriétaire de faire des travaux je payer tous les mois mon loyer donne moi une réponse

    • Inès
      Posted at 10:36h, 11 juin Répondre

      Bonjour,
      Etes vous propriétaire ? Si oui, faites des travaux, sinon renseignez vous sur la loi pour connaitre vos droits en tant que preneur (locataire)

      Cordialement
      Inès

  • Merabti
    Posted at 08:58h, 10 juin Répondre

    Pourquoi vous me réponde pas

  • Volpin maryse
    Posted at 13:49h, 01 août Répondre

    Bonjour ,
    Ou faut il s’adresser pour faire constater des dégradations de déchets ?
    J’habite Residence bellevue au bat k 525,chemin de Bellevue à Hyères
    Le local extérieur des poubelles n’est pas entretenu , et de plus avec la chaleur actuelle , c’est une puanteur.´Ordures déversées et non ramassées un manque d’hygiène important .
    Le service HLM de Var habitat est au courant ainsi que le service hygiène de la mairie et ce local n’est jamais désinfecté .
    Cordialement

    • corinne
      Posted at 16:03h, 23 août Répondre

      Bonjour
      normalement ce sont les services de la commuune qui prennent en compte votre demande. Le local appartient à il à votre résidence? et cette résidence appartient-elle à Var Habitat? Si tel est le cas, c’est un établissement public; Dans un immeuble en copropriété, le lieu de stockage des déchets ménagers (local à poubelles) doit respecter un certain nombre de critères d’hygiène définis au sein du règlement sanitaire départemental.

  • Philippe Leon
    Posted at 13:26h, 25 août Répondre

    Bonjour mes parents ont loue cette été Un gîte pars l’intermédiaire d’un site de location hors il c’est avéré que le propriétaire était très désagréable et que énormément de points n’étais pas conforme surtout au niveau de la sécurité (accès non réglementaires câblage électrique apparan pas de main courante pour les escaliers sans détaillé tout le reste) hygiène douteux pas t’etat des lieux d’entrée c’est pourquoi je vous demande que dois je faire pour eviter que les personnes qui suivront n’es pas les mêmes désagrément que nous.qui puis je contacter

    • Inès
      Posted at 14:09h, 04 octobre Répondre

      Bonjour

      Nous sommes une entreprise qui ne peut répondre à vos besoins. Cependant je vous conseille de laisser un commentaire expliquant le manque d’hygiène du gite, l’accueil client (l’accueil de vos parents par le propriétaire) sur le site sur lequel vos parents l’ ont loués.

      Bien cordialement

  • Aidez moi
    Posted at 03:53h, 26 septembre Répondre

    Je habite tournai j’en ai des enfants on tousse comme malade à cause de humidité notre maison que de humidité je suis locataire mes vêtements moisis salle de bain les chambre invivable il me faut partir la vite surtout que pour mes enfants et pour leur santé il n’y a pas de chauffage non plus ici où il me faut appeler mairie ?

    • Inès
      Posted at 14:06h, 04 octobre Répondre

      Bonjour,

      Rapprochez vous du propriétaire de l’appartement, en lui envoyant un courrier lui présentant le problème et en lui demandant une solution. En tant que locataire vous n’avez pas à prendre à vos charges les travaux du à l’humidité

      Bien cordialement

Post A Comment

Nous appeler