Les mérules attaquent aussi les ministères…

Les mérules attaquent aussi les ministères…

Traitement mérule au Petit Château de la Celle Saint Cloud

De la Marquise de Pompadour à Robert Schumann, le Petit Château de la Celle Saint Cloud fut le lieu de passage d’illustres personnages, de Louis XV à Napoléon III….  Depuis 1951, devenu propriété et résidence d’été du ministre des Affaires Etrangères, cette bâtisse a toujours pour vocation d’accueillir diplomates et grands de ce monde.

Dernièrement le château a « reçu » les techniciens d’Hygiène Office. En effet nous sommes intervenus dans le cadre d’un traitement fongicide des maçonneries des caves, qui étaient attaquées par des champignons lignivores de type mérules. Eh bien les mérules attaquent aussi les ministères..

La (le) mérule (Serpula lacrimans) apparaît dans des caves voûtées, dans des murs en pierre de taille, dans le bois…Il se développe quand il y a un taux anormal d’humidité. Sa pourriture couleur brune orangée est cubique, perpendiculairement au fil du bois. La cellulose se décompose provoquant une perte de résistance mécanique. La mérule est aussi appelée aujourd’hui la lèpre des maisons.

Pour information, la loi Alur comporte 4 niveaux d’obligations ‘voté en février 2014) : déclaration obligatoire en mairie, délimitation par le préfet d’une zone à risque, obligation d’information par les diagnostiqueurs, traitement ou incinération pour les entreprises de traitement comme Hygiène Office.

No Comments

Post A Comment

Nous appeler