Moustiques Zika que faire

Moustiques Zika que faire


L’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié cette épidémie de Zika d’urgence de santé publique de portée mondiale.
Déjà 22 pays touchés.
Cette infection provoque fièvre, éruptions cutanées, maux de tête, douleurs articulaires et musculaireset est compliquée à diagnostiquer.

moustique tigre
D’après des communiqués des services de santé américain, et sénégalais la maladie pourrait être sexuellement transmissible mais, son principal mode de transmission reste la piqûre de moustique du genre Aedes. L’Aedes albopictus, appelé moustique-tigre peut aussi transmettre le Zika. C’est ce qu’avaient montré en 2014 des chercheurs de l’IRD (Institut de recherche pour le développement). L’analyse des moustiques prélevés en 2007 a montré que le virus Zika était bien présent chez Aedes albopictus, le moustique-tigre, qui véhicule ces trois arbovirus. Le moustique-tigre représentait 55 % des moustiques prélevés à Libreville.

Le risque de transmission du Zika est élevé dans les départements français d’Amérique où le vecteur Aedes aegypti est présent ; à la Réunion, à Mayotte et dans le sud de la France, depuis 2004 à Nice. (Asie, Afrique, Amérique, Europe).

aedes carte europe

C’est pourquoi, dès 2014, l’IRD alertait du risque bien réel de propagation du Zika en France métropolitaine. De la même façon, le Haut Conseil de la Santé Publique a émis un avis en juillet 2015 concernant le risque de fièvre Zika en France.  Le HCSP recommande entre autre d’appliquer la déclaration obligatoire et accompagner les professionnels de santé impliqués, afin de les sensibiliser.

Contre le Zika, la prévention consiste à se protéger des moustiques, la meilleure stratégie pour éviter la maladie. Hygiène office vous préconise des mesures d’atténuation comme les DEIV .

Hygiène Office vous propose une gamme de Destructeurs Electroniques d’Insectes Volants.  Le principe général de ces détecteurs est d’attirer les insectes adultes volants par une lumière spécifique et de les capturer sur des plaques adhésives afin de pouvoir les identifier.  Ce type d’appareil fonctionne soit avec des lampes UV, soit avec des lampes de couleur verte (sans UV).

Nous vous proposons, soit la fourniture directe de ces appareils, soit leur fourniture, installation et maintenance sous forme d’un devis ou contrat élaboré en fonction des locaux à protéger.

renseignez-vous

 

No Comments

Post A Comment

Nous appeler