Protection du patrimoine culturel

Protection du patrimoine culturel

Hygiène Office vous propose ses services pour la préservation et la protection de votre patrimoine culturel.

Plusieurs méthodes chez Hygiène Office existe pour désinsectiser vos objets ou œuvres

 

ICE-TECH

L’ ICE-TECH est un procédé écologique de désinsectisation par le froid. La désinsectisation se fait dans notre enceinte de traitement à Wissous. Ce procédé innovant permet d’éliminer les insectes du bois et les parasites du textile. Il est très efficace et s’utilise sans danger sur tous les objets ou œuvres. L’enceinte de traitement représente un volume de 15m3 ce qui nous permet de traiter vos meubles mais aussi des objets moins volumineux.

Nous avons déjà traité plus de 500 000 objets, meubles, statues, tapis, masques, matelas, livres, archives… Nos clients sont très divers en effet nous collaborons avec des particuliers, des restaurateurs, des galeristes, des musées mais aussi des collectionneurs.

 

Ice Tech tronc d’arbre FONDATION DE COUBERTIN

Anoxie statique

L’anoxie statique est un procédé totalement écologique de désinsectisation par privation d’oxygène. Il faut réaliser une poche grâce à un film thermosoudable, et y placer des absorbeurs d’oxygène. L’objet doit rester 21 jours dans la poche. La durée est variable en fonction de la température. Il faut un minimum de 21°C car en dessous les insectes peuvent entrer en léthargie et  ne sont plus touchés par la privation d’oxygène. Cette technique est un traitement curatif qui permet l’élimination des insectes sous toutes leurs formes : œufs, larves, nymphes, adultes, quelques soit leur localisation dans l’œuvre ou l’objet.  Ce procédé s’applique à tous les matériaux : bois, cartons, textiles, crins, tableaux, fourrures, parchemins. Il est sans risque en terme de réactions ou de dommages sur les œuvres et objets.

Anoxie statique en 2003, pour le compte de la BNFAnoxie dynamique

 

Vous pouvez retrouver sur notre boutique tout le matériel nécessaire à la création de vos poches d’anoxie.

Anoxie dynamique

L’anoxie dynamique est un traitement de désinsectisation par privation d’oxygène. La différence avec l’anoxie statique est que l’on injecte, dans une bulle ou une enceinte de traitement, de l’azote. Nous avons une enceinte de traitement pour l’anoxie dynamique dans nos locaux à Wissous. Nous nous déplaçons aussi lorsque les collections sont compliquées à déplacer. Cela s’appelle une anoxie dynamique in situ. Nous avons développé l’anoxie dynamique in situ pour permettre de ne pas déplacer une collection et de limiter les contraintes de logistique. Les objets appartenant au patrimoine artistique et culturel sont souvent anciens, fragiles, uniques ou très rares. Il nous appartient de les préserver en toute innocuité. Les poches d’anoxies peuvent aller jusqu’à des centaines de m3.

 

 

Anoxie dynamique pour la ville de La Courneuve

 

 

Nos clients sont très variés et font la richesse d’Hygiène Office. En effet nous travaillons avec des particuliers, des mairies, des collectionneurs, des musées, des archivistes, des collectivités, des restaurateurs, des fondations de mode.

 

Après chaque traitement nous délivrons un certificat de traitement qui garantit le succès de celui-ci.

No Comments

Post A Comment

Nous appeler