Désinsectisation de jouets

Désinsectisation de jouets

Dans le cadre de sa mission de conservation, et avant restauration, le Musée du jouet de la ville de Poissy nous a confié quelques-unes de ses pièces pour une désinsectisation par procédé ICE-TECH.

Comment ne pas être nostalgique avec une âme d’enfant devant les jouets qui nous ont été confiés ?1

La vache laitière et beuglante (Paris 1878) fabriquée dans les ateliers Roullet  Decamps, célèbre fabricant d’automates au 19ème siècle. En outre elle est recouverte de peau de veau et enfin renferme un réservoir. On le remplissait de lait qui s’écoulait par les pis, notre vache meuglait et remuait la tête également.

2

Hygiène Office a également traité de nombreux objets. Comme un magnifique cheval à bascule et à roulettes, en bois et peau véritable. Ce jouet est daté de 1915 et provenant de la célèbre boutique de jouets parisienne « Au Nain Bleu ».3

Le personnel d’Hygiène Office est heureux de contribuer à la sauvegarde de ces petites merveilles du monde de l’enfance.

Que cela soit un mouton avec sa laine fin 19ème. Un cheval en bois sculpté recouvert de peau de poulain (1910). Ou même une petite marotte (sorte de hochet) en bois peint et papier mâché (vers 1850).  De plus que  toutes les collections muséales sont parfaitement adaptées au traitement de désinsectisation Ice Tech. Il détruit les insectes à tous les stades : œufs, larves et imagos et est totalement écologique.

4

Nous procédons depuis 1990 des intervention de désinsectisation sur des chevaux de bois et autres animaux.  En particulier pour le musée des arts forains avec un procédé tout autre. Afin d’éliminer très rapidement les insectes du bois et parasites des textiles.

 

Les objets sensibles ou anciens doivent être protégés contre les infestations d’insectes.

L’ Ice Tech est un procédé innovant, en particulier parce qu’il permet d’éliminer tous les insectes, à tous les stades. Ce traitement est très efficace et il faut reconnaitre qu’il est sans danger pour l’environnement.  A juste titre il  s’utilise pour les meubles, objets d’art, tapis, textiles.. En 48 heures vos objets sont traités. Un certificat de traitement vous ai transmit par la suite. L’aspect le plus important de ce procédé est qu’il n’utilise aucun composant chimique. Cette méthode Ice Tech est validé par des Instituts de Recherche privés et publics. C’est pourquoi de nombreux musées européens utilisent déjà cette méthode de traitement par le froid. Pour vous en citer quelques uns : British Museum, Musée d’Histoire Naturelle de Stockholm, centre de recherche et de restauration des Musées de France.

  Par ailleurs cette méthode est utilisée en Espagne depuis plus de 15 ans.

Il faut reconnaitre que ce traitement a obtenu des certificats d’essais relatifs à son efficacité. Ainsi que pour son respect des objets précieux. De même cette technique a été validé  par l’Institut Canadien de conservation.

 Nous sommes spécialisés dans la protection du patrimoine culturel et artistique. Vous pouvez nous appeler au 01 60 11 25 23 pour plus de renseignements.

 

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook et notre chaine YouTube pour suivre nos actualités !

No Comments

Post A Comment

Nous appeler