Les punaises de lit – désinsectisation

Les punaises de lit – désinsectisation

La lutte raisonnée contre les punaises de lits :

Depuis le 21ème siècle nous connaissons une recrudescence de ces insectes. Ils avaient pourtant  pratiquement disparu. Leurs nuisances sont un véritable enjeu de la santé publique.

Nous proposons plusieurs prestations : à l’aide de biocide, ou des méthodes alternatives comme le traitement à la chaleur ou la terre de diatomée. Il est très difficile de les éradiquer si l’infestation est bien installée.

 

Moeurs et nuisances des punaises de lit :

Les punaises de lit vivent uniquement la nuit, elles fuient la lumière. Il est donc difficile de les repérer. Elles vivent en groupe. Elles vivent principalement à proximité des lieux où l’homme se repose c’est à dire : les coutures de sommiers, de matelas, les rideaux, les plinthes, les placards, les bois de lits, mais aussi parfois sur les prises éléctriques.

Ces insectes se nourrissent exclusivement de sang, en piquant l’être humain lorsque celui ci est au repos. Cet insecte se reproduit très rapidement, en effet en quelques semaines les punaises génèrent une grande descendance. Elles se déplacent soit par elle même soit par le déplacement d’objets par l’homme comme les vêtements, meubles ou valises.

Les piqures entrainent des démangeaisons, des lésions cutanées sévères et elles sont extrêmement urticantes. Ces piqures peuvent même créer des œdèmes. De plus, la répétition de piqures  peut créer chez l’homme une phobie ou de l’anxiété.

Elles sont des insectes voyageurs, et l’homme est de plus en plus nomade. Elles parviennent à infester des logements dans la plupart des capitales du monde.

Il faut rappeler qu’elles ne sont en rien révélatrice d’une mauvaise hygiène. Elles se nichent dans tous les foyers où elles franchissent la porte.

 

Les traitements :

Par la chaleur : A 60°C les œufs, larves et adultes sont éliminés. On peut chauffer à la vapeur sèche à plus de 100°C toutes les surfaces qui sont suspectées d’êtres infestées. Cette méthode est la mieux adaptée pour le traitement des sommiers et des matelas.  Il existe aussi la méthode de chauffage de volume par endo thermie. On augmente la température d’une pièce jusqu’à 60°C, ainsi la chaleur se diffuse dans les faux plafonds, l’intérieur des placards. Il est important de maintenir cette chaleur une certaine durée pour éliminer les punaises. Cette technique est très dure à mettre en place car elle nécessite d’étanchéifier les locaux à traiter avant le traitement.

 

Par le froid :  A une température de -18°C , tous les stades des punaises sont éliminés (larves, œufs, adultes). Il existe 2 méthodes. La première est une congélation localisée, on applique un flux de froid de glace carbonique à -78°C sur différents supports. Elle est particulièrement efficace sur le mobilier. La seconde méthode est la congélation à -18°C durant 48 heures des vêtements en textiles, linge de maison, rideaux, tentures. Chez Hygiène Office nous avons notre enceinte de traitement par le froid l‘ICE TECH . Grâce à cette enceinte nous pouvons traiter votre sommier, votre matelas, tapis etc.

 

Par aspiration :  le principe est assez simple, il faut aspirer les oeufs, les larves et les adultes de tous les supports où vous suspectez leur présence. Vous pouvez le faire avec votre aspirateur il faut cependant jeter le sac directement après, et le mettre dans un sac  poubelle bien fermé.

 

Lavage : Laver votre linge, qui le permet, à 60°C, à cette température ces insectes ne survivent pas.

 

Pour plus d’information, renseignement vous pouvez nous contacter au 01 60 11 25 23

 

 

No Comments

Post A Comment

Nous appeler