Bulletin d’information des abeilles Bepox et Hygiène Office

Nos ruches wissoussienne

Bulletin d’information des abeilles Bepox et Hygiène Office

Pollinium, notre partenaire créateur de biodiversité, nous rappelle que le printemps arrive et que les abeilles commencent donc à travailler.

 

Hygiène Office et Bepox, engagées dans la volonté de défendre la biodiversité, ont décidé d’investir pour la sauvegarde de cet insecte (parrainage de ruches). Actuellement nous avons installés plusieurs ruches sur notre site.

 

Les abeilles ont un langage, l’éthologue Karl Von Frisch est l’autrichien à qui nous devons cette découverte.

La danse des abeilles leur permet de communiquer entres elles. Cette danse permet à l’essaim d’obtenir une multitude d’informations sur la nourriture qui les entoure. Les abeilles ne parlent pas, elle remuent leur arrière train. Selon ce qu’elles veulent communiquer elles exécutent des mouvements différents. Si l’une des butineuses apporte du nectar situé à côté de la ruche elle va simplement danser en rond. Les autres sauront qu’il n’y a pas besoin de s’éloigner de la ruche pour en récupérer. Si au contraire il faut aller plus loin pour trouver du nectar, la butineuse fait deux ellipses allongées séparées par un axe. C’est ainsi qu’elles indiquent les positions du nectar. La rotation de leur danse se fait par rapport au soleil.

 

Il commence à faire beau, pourquoi ne pas en profiter pour jardiner ?

Les espèces mellifères sont les préférées des abeilles. C’est à dire notamment : le pissenlit, le colza, le sarrasin, la phacélie à feuilles de tanaisie, les sauges, la ciboulette, les bruyères, le néflier, le framboisier, les mures, le prunellier.

Ces plantes ont un nectar très riche en pollen ou propolis.  Afin de contribuer à la biodiversité en France évitez donc de  tondre les pissenlits de vos jardins !

 

A bientôt pour des nouvelles sur nos ruches et nos abeilles.

 

Ruchers de Wissous : Hygiène Office & Bepox

No Comments

Post A Comment

Nous appeler