Le butineur automne 2020 – des nouvelles de nos abeilles

Le butineur automne 2020 – des nouvelles de nos abeilles

Bulletin d’information des abeilles de Bepox et  Hygiène Office.

En effet, nous sommes engagés dans la volonté de défendre la biodiversité. C’est pourquoi Bepox notre filiale et Hygiène Office, s’investissent dans le parrainage d’abeilles.

Chronique du rucher :

Chaque visite de ruche est une loterie et rares sont les apiculteurs qui ne se font jamais piquer. C’est surtout lors de la récolte de miel que l’abeille est la plus agressive. En réalité, c’est parce qu’elle protège son butin qui théoriquement sert à nourrir la colonie durant l’hiver. Et oui pour rappel les colonies d’abeilles vivent en moyenne 5 ans contrairement aux colonies de frelons ou guêpes. Les abeilles sont aussi plus agressives par temps orageux ou frais. L’abeille ne pique que si elle se sent menacée ou qu’elle est dérangée. Cette piqure leur est fatale. Après la piqure tout l’organe se retrouve arraché de l’abdomen.  De plus en fonction de sa race, elle est plus ou moins agressive.

Nos abeilles :

Nous avons 2 races d’abeilles : des carnioliennes (peu agressive) et des abeilles noires (très agressive lorsqu’on touche leur miel). Comme pour toutes les espèces animales, les croisements agissent plus ou moins favorablement sur leur caractère. C’est pourquoi nous avons cherché les races les plus pures possibles d’un point de vue génétique.

Qu’est ce qui peut fâcher une abeille ?

De nombreuses raisons : la venue d’un apiculteur par temps orageux, une visite qui prend beaucoup de temps, une mauvaise manipulation, le prélèvement du miel en fin de saison , pillage des ruches par des abeilles voisines, l’absence de reine dans une colonie, une météo fraiche.  Certains bruits aussi peuvent les irriter comme : piocher, ratisser son jardin à proximité des ruches.

No Comments

Post A Comment

Nous appeler