Le pigeon

Le pigeon

Le pigeon

Volatile de la famille Columba, ils sont d’origine milieux terrestre. Ces oiseaux réussiront à s’étendre en plaine et dans les villes afin de se nourrir de graines et finiront avec les déchets alimentaires qui leurs sont disponibles. On les surnomme aussi  d’éboueur urbain. Avec un poids pesant dans les 500 à 800 grammes, le pigeon a une espérance de vie entre 5 et 10 ans et forme généralement des couples stables.

Résultat de recherche d'images pour "pigeon"

Leurs nombres

En 2016-2017, la ville de Paris demanda à deux associations de mener une enquête sur l’estimation des pigeons à Paris. Les deux associations sont ESPACE et  AERHO. Il s’avère qu’un total de 23 000 pigeons bisets ont été estimés. De plus les deux associations ajoutèrent un sondage sur l’impression d’une stabilité ou baisse du nombre de pigeons vu par les parisiens. 

63% des Parisiens interrogés ont l’impression d’une stabilisation ou d’une baisse du nombre de pigeons. Exceptionnel au XIXe siècle à Paris, où il ne faisait que survoler la capitale. Aujourd’hui  il s’est implanté dans le milieu urbain avec la colombophilie. La colombophilie est une discipline qui consiste à élever et dresser des pigeons voyageurs. En raison du peu de prédateurs naturels dans nos villes, ils les ont peu à peu colonisées. Toutefois, les effectifs restent globalement stables en France depuis dix ans.

 

Hygiène Office et les pigeons

Si vous rencontrez des nuisances à cause des pigeons nous pouvons vous proposer

  • D’établir un état des lieux (connaitre la raison de leur venu, les lieux où ils se posent ou dorment)
  • En fonction de l’état des lieux la mise en place : d’un filet, de pics, ou encore du procédé bird free ; qui éloigneront les pigeons de chez vous.

 

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter au 01 60 11 25 23 ou contacter directement morganejl@hygiene-office.fr

No Comments

Post A Comment

Nous appeler