Consultez nos archives

Une population grandissante de ragondins a contribué à l’instabilité des berges de l’Essonne, des affaissements, des mises à nu des rives…. Les communes sont de plus en plus confrontées aux ragondins qui dégradent les berges en creusant des terriers et qui construisent des galeries. Ils provoquent érosion et instabilité des lieux. Parfois des éboulements peuvent entraîner des accidents pour ceux qui utilisent ces zones (bovins, ovins, équidés, humains).

berges  dégâts berges

Introduit en France au 19ème siècle (originaire d’Amérique du Sud), pour l’exploitation de sa fourrure bon marché, le ragondin s’est acclimaté à nos régions et a fortement proliféré. L’animal qui ressemble au castor et au rat se nomme aussi le myocastor coypus, castor ou lièvre des marais, autrefois appelé myopotame.

Le ragondin peut être de plus porteur de maladies transmissibles à l’homme, comme la leptospirose ou la douve du foie. Il est classé nuisible.Rabah, piégeur agréé

Afin de pallier ces détériorations, limiter les nuisances, sécuriser les berges de l’Essonne, HYGIENE OFFICE a entrepris une lutte raisonnée impliquant piégeage, élimination sans souffrance des animaux et équarrissage. Parfois, nos cages sont malheureusement ouvertes par la population. Il faut que ces personnes comprennent que nous luttons contre des nuisibles que l’on attrape pour le bien de tous. Nous sommes appelés “piégeurs”… Des dizaines de ragondins ont été piégés par une quinzaine de cages métalliques prévues à cet effet, les animaux pesant de 1 kg à 9 kg environ…

autres cages

Depuis 1975, Hygiène Office spécialiste de lutte contre les parasites et des nuisibles se tient à votre disposition.

N’hésitez-pas à nous appeler au 01.60.11.25.23

 

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)

Nous appeler