Consultez nos archives

Un éminent chercheur qui intervient parfois au sein de notre chambre syndicale des 3d,  Eric Darrouzet nous livre certaines conclusions de ses analyses sur les frelons asiatiques.

Des biologistes de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte de Tours ont démontré une perte de diversité génétique du Vespa velutina nigrithorax. Grâce à une analyse entre 2012 et 2014 de plusieurs colonies de frelons, les chercheurs ont montré que 68 % des colonies produisaient des mâles lors de la première période, alors que seules des ouvrières devraient être présentes. Comme pour les guêpes et frelons européens, il y a deux étapes de reproductions. On se met à rêver qu’un déficit en ouvrières, puisse entraver la croissance des colonies de frelons asiatiques et donc limiter son invasion. Fin espérée du frelon asiatique?

Ce frelon asiatique introduit il y a 10 ans en France pose de graves problèmes à la survie des abeilles puisqu’il attaque les ruches.

Comme tous les insectes de la famille des iménoptères, ces insectes piqueurs posent des problèmes à la santé humaine. Certains humains allergiques peuvent mourir des suites de piqûres. Pour plus de sûreté, Hygiène Office peut vous débarraser de ces insectes piqueurs, (sans les confondre avec les abeilles).

A cette occasion nous vous invitons à lire notre journal sur la vie des 240 000 abeilles d’Hygiène Office et de Bepox.

magnifique vidéo sur les abeilles, comment font-elles le miel par la faculté

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)