Le 20 août, journée mondiale du moustique

Le 20 août, journée mondiale du moustique

La journée mondiale du moustique se célèbre depuis 1930. Ronald ROSS découvre en 1897, que le paludisme se transmet par la piqure des moustiques. La piqure des femelles uniquement. C’est une découverte majeur qui permet de mieux comprendre et combattre les nombreuses maladies transmissibles par les moustiques.

En effet il existe de nombreuses maladies qui se transmettent par les moustiques :

  • le paludisme : cette maladie tue environ 450 000 personnes par an, dans le monde. En 2018, on recense 228 millions de nouveaux cas. Cette maladie est présente dans 100 pays.
  • la dengue : environ 3,9 milliards de personnes sont touchés dans le monde. Cette maladie est présente dans 127 pays. Par contre seulement 12 500 personne en meurt par an.
  • le virus du Nil Occidental (il n’y a pas de recensement mondial pour ce virus)
  • le chikungunya : dans le monde, il tue moins de 50 000 personnes par an. En 2015 il y a plus de 1 million de cas dans le monde.

 

Quel est le but de la journée mondiale (ou Word Mosquito Day) ?

Avant tout de sensibiliser aux causes des maladies et aux moyens de la prévenir. Et de collecter des fonds pour la recherche.

 

Comment lutter contre les moustiques  ?

Il faut éviter l’eau stagnante, les pots de fleurs par exemple. Eteindre la lumière 30 minutes de sa chambre avant d’aller se coucher. Il existe aussi des DEIV pour attirer les insectes volants : comme ce modèle pour un usage intérieur.

 

Pour plus d’informations sur nos solutions pour des étangs, lacs, plan d’eau vous pouvez nous contacter au 01 60 11 25 23. Pour les professionnels il existe aussi des machines extérieures, qui fonctionnent grâce à une bouteille de CO2 et des leurres (qui attirent énormément les moustiques).

No Comments

Post A Comment

Nous appeler