Les guêpes ont plusieurs rôles essentiels

Les guêpes ont plusieurs rôles essentiels

Les guêpes et les frelons sont-ils victimes de préjugés ?

En effet l’été, lors de pique-nique, repas à l’extérieur nous redoutons leur présence.

Cependant ils ont un rôle essentiel dans la biodiversité et la chaine alimentaire.  A quoi sert le bon fonctionnement des chaines alimentaires ? Au maintient de l’équilibre de l’écosystème.

Tout comme les abeilles, les guêpes ont un rôle essentiel. 

 

1) Elles sont un insecticide naturel

Elles ont une place indispensable dans la chaine alimentaire. Effectivement, elles permettent de réguler la population de nombreuses espèces d’insectes comme : les mouches, les araignées, les moustiques, les criquets, les chenilles..

2) Elles sont sources de nourriture

Dans la chaine alimentaire, elles sont aussi les victimes de prédateurs comme les oiseaux (notamment le guêpier)

3) Les guêpes participent à la pollinisation des végétaux

Comme les abeilles, les frelons, elles jouent un rôle dans la pollinisation des végétaux. En se nourrissant du nectar des fleurs et butinent de fleurs en fleurs, ce qui permet la reproduction des végétaux.

Aussi, la guêpe du figuier, est le seul insecte qui permet la reproduction des nouveaux figuiers. Il faut donc contrôler la population des guêpes, mais ne pas en faire une espèce en voie d’extinction.

4) Ces insectes recyclent les cadavres d’animaux

En effet les guêpes sont aussi nécrophages, elles ingurgitent les restes d’animaux et d’insectes.

5) Les guêpes participent à la fabrication du vin

Elles permettent aux levures qu’il y a dans les graines de raisins de se développer. En fait lorsqu’elles se nourrissent des raisins, elle ingurgitent ces levures. Elles gardent ces levures tout l’hivers. Enfin l’été elles nourrissent leurs larves avec. Puis les larves devenues adultes, vont elles aussi aller se nourrir de raisin et y déposer les levures.

 

Dans le milieu équestre, les guêpes se nourrissent des larves des mouches. Ce qui permet aux cavaliers et éleveurs d’avoir moins de mouches autour de leurs chevaux.

 

La guêpe n’est pas un insecte dangereux, même si leur piqure est douloureuse elles ne piquent uniquement lorsque l’on s’approche de leur nid ou si elles se sentent en danger.  Lorsque vous croisez une guêpe entrain de chasser, elle ne vous fera aucun mal.

No Comments

Post A Comment

Nous appeler