VMC – Ventilation statique

Nouveau caisson

VMC – Ventilation statique

Qu’est-ce que la ventilation statique ?

La ventilation statique est la seule ventilation naturelle qui ne consomme pas d’énergie. Elle utilise seulement le tirage thermique et la force du vent, ce qui permet d’évacuer l’air vicié des appartements.

Pourquoi avoir une ventilation statique ?

C’est la technique la plus efficace pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Elle assure aussi la conservation du bâti. C’est pourquoi, elle est fondamentale pour évacuer les polluants, les substances organiques, les poussières, et baisser le taux d’humidité.

Comment l’entretenir ?

Pour entretenir et avoir un bon débit d’évacuation de l’air, il faut avoir des bouches d’extractions placées dans la cuisine, la salle de bain et les WC. Votre VMC simple flux ne doit pas être encrassée. Il faut les nettoyer  tous les 6 mois en moyenne à l’eau savonneuse.

Laquelle choisir ?

Alors qu’une simple flux enlève seulement l’air chaud de la maison et y fait  rentrer un air froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur.  En ajoutant un récupérateur  de chaleur d’air ambiante, cela permet de chauffer l’air extérieur destiné à être injecté dans la maison. Ainsi, l’air chaud soufflé dehors n’est pas gâché, et permet de ne pas faire entrer d’air trop froid dans les pièces à vivre via le circuit de soufflage.

Résultat de recherche d'images pour "ventilation statique hygiene office"

 

 

Respirer un air de qualité : l’entretien et la désinfection de la ventilation VMC et des ventilations statiques.

Tous les immeubles récents possèdent des systèmes de ventilation qui nous permettent d’avoir un air plus sain dans les appartements. On s’est rendu compte en effet que des locaux mal ventilés entrainaient des développements de champignons et moisissures. L’asthme s’est parfois développé à cause de ça. Dans les maisons individuelles, il s’agit plus souvent de ventilations statiques. Dans les vieux appartements parisiens il y a bien souvent aucun conduit de ventilation. Du coup  seule l’action manuelle d’aérer permet d’apporter de l’air sain.

Dorénavant  les réseaux de ventilation installés nécessitent d’être nettoyés et désinfectés.

Parfois il faut envisager des changements ou un entretien de moteurs de VMC, mais quoi qu’il arrive, des visites régulières permettent d’éviter que les habitants bouchent les ventilations car elles sont trop bruyantes car mal réglées par exemple. Pensez à prévoir dans vos assemblées de faire vérifier votre installation par un professionnel.

Hygiène Office entretient aussi les extracteurs de parking, les réseaux d’extraction des hottes de cuisine, les terrasses, les pompes et fosses de relevage…

 

Vous pouvez joindre directement notre responsable technique hygiène de l’air christophe.lafont@hygiene-office.fr

 

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook, notre chaine YouTube, ou notre page LinkedIn pour suivre nos actualités !

No Comments

Post A Comment

Nous appeler