Consultez nos archives

Ce n’est pas la première fois que nous nous parlons des frelons Asiatiques. La menace se confirme et un article du Parisien (qui parlait de nous le mois dernier à propos de l’éradication des termites) confirme la menace : le frelon asiatique est bien là, et il est temps de s’en occuper.

Alors que les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture envisagent de classer d’ici à Noël l’insecte en « espèce nuisible et envahissante », le sujet s’est invité sous les ors de l’Hôtel de Ville, lors du dernier Conseil de Paris. Les spécialistes de l’Association pour le développement de l’apiculture en Ile-de-France (Adaif) vont être dotés d’une subvention de la Ville de Paris afin de préparer la riposte contre cette vilaine espèce accusée de causer la destruction massive de colonies d’abeilles.
Au programme : le lancement d’une campagne de piégeage.

Le Vespa velutina

Comme nous le rappelle Le Parisien, Le Vespa velutina est d’ores et déjà présent dans 39 de nos départements. Son mode opératoire est redoutable : il attaque aux beaux jours à l’entrée de la ruche les abeilles qui rentrent de butiner, et déchiquette sa proie, pour pour ne garder que le thorax, riche en protéines. Le Vespa velutina en fait des boulettes, les malaxe et en ramène au nid pour nourrir ses larves.

Ci-dessus, un piège semblable à ceux qui ont été placés devant les ruches du Jardin du Luxembourg à Paris.

Et voici une vidéo explicative :

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)