Les abeilles d’Hygiène Office : le butineur 2

Les abeilles d’Hygiène Office : le butineur 2

En route pour l’hiver à Hygiène Office!

20 000 abeilles dans moins de 50×50 cm s’observent près de 120 jours dans le blanc des yeux. Que c’est triste et vide dans la ruche ! Et interdiction de sortir ou de se chamailler ! Seule une abeille sur trois décide  de s’aventurer dans cette nouvelle épopée : la rentrée dans la ruche pour le passage de l’hiver. La colonie diminuée assure tout de même une période d’activité intense : la préparation au froid. Les abeilles isolent la ruche et l’organisent pour accueillir les réserves de miel dans un minimum d’espace. En effet, la colonie se resserre au cœur de leur maison avec le stock de miel et abandonne les extrémités, froides et humides.

Le plein de fournitures

Malgré la baisse des effectifs, les abeilles restantes ont besoin de continuer à s’alimenter. Près de 20 kg de miel et plusieurs kg de pollen sont réunis au centre de la ruche (au plus près de la Reine !). La liste de courses est courte mais chaque élément en bonne quantité est indispensable. Une liste de courses complète et la colonie est prête à assurer une rentrée au meilleur de sa forme.

abeilles d'Hygiène Office

Mange ta soupe pour devenir une colonie grande et forte

Dans un chaudron, eau, sucre et vinaigre se mélangent. Ce subtil arrangement d’ingrédients permettra aux nouvelles colonies d’abeilles de supporter l’hiver seules. Pour la bonne digestion de nos protégées, une goutte de vinaigre suffit. Un soupçon de connaissance en bricolage et en cuisine, une grande passion pour la nature, on peut constater que l’apiculture constitue un véritable métier pluridisciplinaire !

Après la digestion, une partie de la colonie se met au travail pour isoler la ruche grâce à une substance collante, nommée la propolis. L’apiculteur ne pourra ouvrir la maison des abeilles qu’à la fin de l’hiver. S’il est impatient et qu’il tente d’ouvrir la ruche avant, il risquerait d’anéantir tout le travail d’isolation des abeilles.

abeilles d’Hygiène Office sur tressoms

 

Se former tout au long de la vie

L’activité de la ruche est tellement bien organisée, coordonnée et efficiente que l’on imagine que le taylorisme s’impose dans la colonie. Mais il n’en n’est rien ! Certes les tâches des ouvrières sont segmentées, mais en aucun cas l’abeille ne se spécialise dans une même et unique tâche au cours de sa vie. Chaque abeille va évoluer, apprendre et exercer plusieurs métiers différents les uns à la suite des autres. Elle sera d’abord nettoyeuse, puis au bout de quelques jours, elle se transforme en nourrice. Ensuite, l’abeille devient logisticienne, elle range les stocks de miels et de pollen avant de devenir maçonne et se consacrer à la construction des rayons de cire. Apres avoir assuré la ventilation de la ruche, l’abeille change encore de métier pour devenir gardienne. Son dernier rôle sera le plus périlleux, elle se spécialise dans la récolte et devient butineuse.

On voit par-là que la polyvalence, l’apprentissage et la (trans)formation tout au long de la vie sont sans doute les secrets de la performance globale de la ruche.

Henry DUCHEMIN, apiculteur, sociologue et fondateur Melilot Consulting

Avis aux jardiniers et aux jardinières !

Pollinisation

Les abeilles participent à la bonne santé de nos jardins. Grâce à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, elles assurent le renouvellement de la flore.

Devoirs de rentrée

Ne rangez pas tout de suite vos bottes et vos bêches ! Participez à l’épanouissement de nos abeilles cet hiver en ajoutant des plantes d’automne mellifères dans votre jardin. Si vous le voulez bien, les abeilles ont quelques devoirs de rentrée à vous proposer…

Caryoptéris: Ce petit arbuste bleu se plait dans toutes les régions de France.

Osmanthe: Cet arbuste, ou petit arbre (certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 4 mètre!) offre une floraison parfumée au printemps ou à l’automne.

Hygiène Office plante de l'osmanthe pour ses abeilles

Hygiène Office plante de l’osmanthe pour ses abeilles

BUZZ

Les abeilles réalisent 2 fois le tour de la terre pour produire 1kg de miel.

Une ruche standard, dite « ruche Dadant » est composée de 12 cadres et mesure 50 cm. En hiver, les abeilles se resserrent sur seulement cinq cadres !

No Comments

Post A Comment

Nous appeler